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FIUC PROSPECTIVE

E-mail: f.mabille@bureau.fiuc.org

Prospective sociétale

20/05/2015 14:16

 Juin 2015 :

Jérémy Rifkin, invité de France Inter. Il était quelques jours plus tôt invité à la Catho de Lille : https://www.franceinter.fr/depeche-jeremy-rifkin-invite-exceptionnel-de-france-inter

Réflexion sur la gouvernance 

vers un statut de l'élu local ? Réflexion du commissariat général à la stratégie et à la prospective

https://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/rub1832/exercice-mandats-locaux-vers-elaboration-statut-elu-local.html

Enjeux et perspectives de la coopération solidaire en Rhône-Alpes; Pour une approche territoriale du développement humain durable

Par l' Institut de recherche et débat sur la gouvernance - IRG

avril 2015

 

2014

Que mangerons-nous demain ?

Plus de 9 milliards d'habitants en 2050... Le Nouvel Obs (n°2604) retrace l'alliance entre des innovateurs de la Silicon Valley, des chercheurs iconoclates et des fermiers urbains. Découverte de la food 2.0, "alliance improbable entre écolos idéalistes, jeunes geeks de la S. Valey, milliardaires philantropes et société de capiatl-risques en quête de profits". Les deux entreprises à la tête des recherches ont vu Bill GAtes entrer dans leur capital.

Au Canada, à Montréal, autre innovation : la PME québécoise des Fermes Lufa marie la culture en serre sur le toît des immeubles et la distribution en circuit court, symbole d'une nouvelle agriculture citadine (urban farming).

 

Le nudge est-il l’avenir des objets connecté ?

PSFK livre une intéressante discussion avec Maria Bezaitis (@mariabz), chercheuse en expérience utilisateurs au laboratoire d’ethnographie d’Intel, sur l’avenir de l’internet des objets et sur comment ces objets vont créer de nouveaux types d’engagement pour les utilisateurs. Elle esquisse la fusion entre l’internet des capteurs et le nudge, ce “coup de pouce” cher à l’économie comportementale, et explique comment l’internet des capteurs va nous aider à adopter des comportements positifs… 

Source : https://www.internetactu.net/2014/09/08/le-nudge-est-il-lavenir-des-objets-connecte/

 

 

RH et websphère sociale

Les métiers de front et midlle office, c'est-à-dire aussi bien le marketing que les RH ou la R&D, devraient disposer de leurs propres communautés et cockpits d'engagement pour être en mesure de traiter en temps réel les signaux captés dans la websphere sociale et de leur apporter des réponses. Telle est la conviction de Marc Trilling, directeur des activités digitales et collaboratives de CGI Business Consulting. Il conseille à ses clients de se lancer et d'apprendre en faisant et surtout de ne pas se contraindre a priori par des méthodologies ou des arbitrages technologiques...
| Lire la suite<https://www.collaboratif-info.fr/rencontres/engager-lecosysteme-externe-ne-devrait-plus-etre-lapanage-de-la-communication-externe> |


 

Hausse de l'espérance de vie

L'espérance de vie continue d'augmenter, selon l'un des derniers rapports de l'OCDE. Le sénateur Trégouët revient sur les conséquences envisageables dans son dernier éditorial :

SOURCE : https://www.rtflash.fr/l-esperance-vie-augmente-oui-mais-jusqu-quand/article


 

Novembre 2013

La culture au risque de la prospective :

Quels facteurs détermineront l’évolution de la politique culturelle de l’État d’ici 2030 ?

source : https://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques

 

Quels facteurs détermineront l’évolution de la politique culturelle de l’État d’ici 2030 ? Quelles conséquences le changement climatique, la mobilité, l’allongement de la durée de vie ou l’évolution des revenus auront-ils sur la conservation du patrimoine, les visites de musées, le goût pour les concerts, la préférence pour les cultures numériques ou l’imprimé ? Quelles positions les industries culturelles et médiatiques nationales occuperont-elles sur les marchés du tout numérique ? Quels rôles l’Europe, les collectivités territoriales et l’État joueront-ils dans le domaine culturel ? Quelles pratiques seront dites culturelles dans deux décennies ? Quel sera notre devenir culturel ?

Mené par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, Culture & Médias 2030 est un exercice inédit de prospectives culturelles. Il explore les facteurs, les tendances et les ruptures possibles des politiques culturelles. Quatre scénarios, futurs possibles, s’y déploient " L’exception continuée ", " Le marché culturel ", " L’impératif créatif ", " Culture d’identités ". Il ne s’agit pas d’en choisir un, mais de déceler les défis, d’identifier des enjeux à moyen terme des politiques culturelles de l’État, pour en débattre, de permettre de décider de stratégies, et de se donner les moyens de les mettre en oeuvre.

étude accessible sur le lien suivant : https://www.culturemedias2030.culture.gouv.fr/ 

 

Soft Power : 1er Panorama des Industries Créatives et Culturelles en France: avec 1,2 million d’emplois et 74,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le secteur des ICC est au cœur du rayonnement et de la compétitivité de la France

PARIS, le 7 novembre 2013 : France Créative et EY rendent publique aujourd’hui la première étude sur le poids économique et social des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en France. Pour la première fois, les neuf secteurs des ICC (musique, spectacle vivant, presse, livre, radio, cinéma, télévision, jeux vidéo, arts graphiques et plastiques) ont été étudiés à travers l’analyse de 134 critères d’impacts, directs ou indirects, sur l’économie française. Ce 1er Panorama des Industries Créatives et Culturelles en France a été réalisé grâce au soutien de treize organismes représentant les acteurs économiques des secteurs étudiés, rassemblés autour du collectif « France Créative ».

Cette étude met en lumière le fait que les ICC emploient 1,2 million de personnes dans plus de 60 métiers et activités. Elles ont généré, en 2011, un chiffre d’affaires de plus de 74 milliards d’euros (dont 61,4 milliards d’euros directs et 13,2 milliards indirects). Près de 80% de ce montant est porté par les acteurs centraux de la filière (création, production, distribution, …) et 20% par les activités indirectes et induites par chacun des neuf secteurs.

Si l’on se concentre sur le poids économique direct des ICC (61,4 Mds d’euros), on constate qu’il dépasse celui de grands secteurs industriels français tels que l’automobile (60,4 Mds d’euros) ou le luxe (52,5 Mds d’euros) et talonne les télécommunications (66,2 Mds d’euros) et l’industrie chimique (68,7 Mds d’euros).

Parmi les neuf secteurs analysés par EY, le secteur des arts graphiques et plastiques pèse, à lui seul, près de 20Mds d’euros. Artistes visuels, designers, architectes et photographes représentent près de 300 000 emplois en France, devant le spectacle vivant (267 716 personnes et 8,4 Mds d’euros) et la musique (240 874 personnes et 8,6 Mds d’euros).

Les ICC comptent de nombreux champions mondiaux, dont certains figurent parmi les quelques 40 témoignages de l’étude. Comme le relevait déjà en novembre 2012 le Rapport Gallois sur la compétitivité des industries françaises, dirigeants, artistes et représentants du secteur soulignent que les ICC sont l’un des pôles d’excellence mondial de la France et que leur développement revêt des enjeux d’influence et de géostratégie essentiels pour notre pays.

pour en savoir plus https://www.francecreative.fr/communique-de-presse/

 

Les séniors et le numérique :

Si tel a pu être le cas au début de l’Internet grand public au milieu des années 1990, il n’y a aujourd’hui aucune fracture générationnelle dans l’accès au numérique. Selon Serge Guérin, les différences d’usage de l’Internet, du mobile ou des réseaux sociaux s’expliquent moins par l’âge, que par des questions sociales, géographiques, économiques et culturelles. Ce qui compte dans la pratique ou non des nouveaux outils numériques, c’est l’envie et non l’âge de ses artères !

Serge Guérin est un sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement au sein de la société. Titulaire d'un doctorat (Sorbonne Nouvelle) et en 1997 d’une HDR en communication à l’Université de Cergy-Pontoise, il est professeur à l’ESG Management School à Paris où il dirige la chaire «Entrepreneurship & social business».

Source : https://www.culturemobile.net/bio/personnalites/serge-guerin

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Gu%C3%A9rin