Rechercher dans le site


Contact

FIUC PROSPECTIVE

E-mail: f.mabille@bureau.fiuc.org

Bibiothèque de la prospective

Albert Ducrocq : Le changement global. Paris : Lattès, 1993.

Albert Ducrocq était journalisite scientifique, spécialisé en électronique. L'ouvrage a 20 ans, d'où un intérêt principal : le temps écoulé permet de relire, avec le recul, la prospective devenue histoire et donc d'évaluer la qualité de la réflexion proposée. Si l'on met de côté les options économiques personnelles de l'auteur, le résultat est probant : Ducrocq s'est livré à un brillant exercice réussi de prospective. La première phrase de l'ouvrage donne le ton : "avant trois ans [nous sommes en 1993, à l'aube d'internet] nous annoncent les opérateurs en communication, le réseau planétaire sera devenu entièrement digital, le système économique se mettra à cette école, et c'est dans les termes d'un autre langage que seront posés les problèmes de la Terre à l'heure de sa transformation majeure". Des mutations géopolitiques (raisonnement sur l'Etat stratège) à "l'automobile recomposée", de la "turbulence électronique" aux enjeux environnementaux, c'est un réflexion systèmique qui sait associer et articuler les problématiques qui est mise en oeuvre. Les prospectives sur les délocalisations et la désindustrialisation semblent avoir été écrites en 2013. Du coup, force est de s'interroger sur la formation des élites qui nous gouvernent.

Al Gore : Le futur - Six logiciels pour changer le monde. Paris : éditions de la Martinière, 2013.

Ancien vice-président des Etats-Unis et candidat malheureux à la présidence, Al Gore s'est fait depuis connaître pour son engagement en faveur de la protection de l'environnement. En continuité avec cette perspective, il publie un livre ordonné autour des grandes mutations, les "six logiciels", en cours dans le monde. Initié à la pensée complexe, son étude a le mérite d'être extrêmement bien informée et de mettre en interrelations des problèmatiques généralement traitées séparément. L'usage de procédés type mind map, en présentation de chaque partie, contribue à l'effort pédagogique. Pas de "méthode" à retenir, mais plutôt un type de raisonnement, un façon d'interpréter le monde qui est très convaincante en dépit d'un engagement pro-américain, "en dépit de tout", qui manifeste un idéalisme américain quelque peu désuet. "Le Futur, six logiciels pour changer le monde" précise les contours prospectivistes de l'avenir qui vient : une économie planétaire totalement interconnectée; l'émergence d'un réseau électronique gigantesque qui permet à la fois à des milliards d'individus d'échanger mais aussi à des robots d'effectuer des tâches surpassant les capacités humaines; l'émergence d'un nouvel équilibre des pouvoirs politiques, économiques et militaires totalement inédit; l'imbrication d'une croissance exponentielle de la population, de l'épuisement des terres arables, des réserves d'éeau et des espèces vivantes; l'augmentation de la pollution; "l'émergence de techniques scientifiques puissantes et de matériaux révolutionnaires dans les domaines de la biologie, de la biochimie et de la génétique", l'émergence enfin "d'une relation radicalement nouvelle entre la puissance agrégée de la civilisation et les systèmes éconologiques les plus fragiles de la planète".

Le livre s'achève sur un propos qui n'est pas alarmiste mais place bien les défis auxquels nous sommes confrontés : "le voyage va maintenant nous emmener là où se détermine le type d'êtres que ous les humains voulons être. Pour le dire autrement, notre décision sur la manière dont nous choisirons de vivre déterminera si c'est le voyage qui nous emporte ou si c'est nous qui entreprenons un nouveau voyage."

CIA : Le monde en 2030 vu par la CIA. Paris : éditions Aquateurs, 2013.

En dépit du travail exécrable de l'éditeur, l'ouvrage est d'un réel intérêt, à la fois de par ce qu'il révèle des perceptions de la CIA et de par la méthode utilisée.L'étude se fonde sur des approches micro empruntées à la sociologie, et macro de type analyse internationale. L'imbrication des analyses à ces deux échelles produit une structuration de l'étude en trois parties : 1) la présentation des grandes tendances : "émancipation des individus", "dispersion de la puissance", "modèles démographiques", "relations entre les aliments, l'eau et l'énergie"; 2) Les catalyseurs de changement : "une économie mondiale encline à la crise", "vacance de la gouvernance", possibilité de conflits accrue", "champ plus vaste d'instabilité régionale", "impact des nouvelles technologies", "rôle des Etats Unis". Enfin, la troisième partie, suivant la méthode des scénarios, présente des "mondes possibles"  "quand les moteurs calent" (échec de la mondialsation), la "fusion" (collaboration entre grandes puissances, Etats Unis et Chine en tête), le "Gini de la lampe" (explosion des inégalités), et enfin, un "monde non étatique" (essor des nouvelles technologies et domination des acteurs non étatiques). Comme le souligne  Flore Vasseur dans son excellente introduction : "il s'agit forcément d'une vision "américaine" du monde au sens de "efficace". Tout est rationnel, corrélé. Rien sur l'innovation sociale, l'évolution des mentalités, l'aspiration des individus".

Futuribles : Analyses et prospective. Relations internationales et géopolitique :

Cette thématique regroupe :

-         Un panorama de 32 tendances structurantes à l’horizon 2030 (chapitre 4 du rapport Vigie 2012)

-         Plus de 530 articles et notes d’analyse prospectives produits depuis 1975

-         70 notes de veille portant sur des signaux faibles et faits porteurs d’avenir collectés depuis 2006

-         Plus de 1 000 actualités du futur, références et analyses bibliographiques portant sur des événements ou des publications à caractère prospectif repérées depuis les années 1960.

source : https://www.futuribles.com/fr/base/thematique/relations-internationales-geopolitique/

Pierre Giorgini : La transition fulgurante, Paris : Bayard, 2014

Pierre Giorgini est le recteur de l'université catholique de Lille. Humaniste, passionné par les découvertes scientifiques et leurs impacts sociétaux, il a réuni autour de lui des experts afin de réfléchir de manière dialogique sur le changement du monde en cours, qu'il dénomme "transition fulgurante" : "Plus qu'une crise, nous vivons une transition fulgurante d'un ancien monde vers un monde nouveau. En effet, une crise est un état temporaire anormal et paroxystique. Elle a un début et une fin, et conduit généralement au retour à un état peu dfférent de l'état initial. La crise cette fois-ci est économique, financière, sociale, environnementale et géopolitique. Elle est globale et s'inscrit dans une transformation du monde dont personne n'est en mesure de prévoir la nature avec exactitude. Il s'agit donc d'une transition vers autre chose. La vitesse est probabement sans précédent du fait à la fois de son accélaration mais aussi de son ampleur. Cecic explique le terme "transition fulgurante". Transition technoscientifique, économie de la connaissance, enjeux éthiques, transformations religieuses sont autant de thèmes abordés (parmi d'autres encore) dans cet ouvrage foisonnant et exigeant.

Semaines sociales de France : L'homme et les technosciences : le défi

Il s'agit des Actes de la 89ième session des semaines sociales de France tenues à Lille en 2014, actes enrichis d'articles issus du quotidien La Croix.  L'ouvrage se lira dans le sillage de celui de Pierre Giorgini puisqu'il s'agit de comprendre les mutations en cours liées aux convergences entre nanonsciences, technologies de l'information et de la comunication, biotechnologies et neurosciences. Ouvrage passionnant !

Globe Expert Library

Parmi les études : La démocratie? In France and Europe, the political challenge is that of method, that is to say the pursuit of a process toward a new model of democracy. By epistemologist Alain-Marc Rieu / Recent Developments in the South China Sea / Evolutions of the US-Israeli Relationship / Afghanistan Stability Dynamics / Financiarisation des matières agricoles...

SITE : https://open.globe-expert.info/library/

 

Michel Godet, Philippe Durance. La prospective stratégique - Pour les entreprises et les territoires. Paris : éditions Dunod, 2008.

Ce petit livre est un classique de la prospective en France. Michel Godet est titulaire de la chaire prospective au CNAM, fondateur du laboratoire LIPSOR auquel participe également Philippe Durance. L'ouvrge présente les principales notions et approches de l'Ecole française de prospective, et en présente une application pour les entreprises dans leurs liens avec les territoires : "tout projet de territoire passe par l'anticipation et la reconnaissance d'un scénario cohérent représentatif d'un futur désité, grâce auquel les auteurs locaux vont se poser les bonnes questions et définir collectivement leur vsion souhaitable quant à l'avenir. La base de toute réflexion territoriale comprend la réalisation d'un diagnostic rétrospectif et stratégique inscrit dans le temps long (forces er faiblesses, menaces et opportunités, questions-clés pour le futur), l'analyse des tendances lourdes à l'oeuvre sur un territoire, la détection des signaux faibles et le repérage des ruptures redoutées ou souhaitées dans le futur et leurs conséquences". Cette citation résume bien l'approche proposée, qui articule analyse sociologique à la "Crozier-Friedbergé, analyse stratégique classique (SWOT), et prospective, en associant l'identité du prospectiviste à celle d'un consultant. Des choix qui ne sont pas toujours partagés, tant en France qu'à l'international, mais qui ont le mérite de la cohérence. Sur le plan méthodologique, l'ouvrage est riche de clarifications, d'exemples et on lira avec beaucoup d'intérêt l'annexe dans laquelle Michel Godet, interrogé par Philippe Durance, explique comment il est devenu prospectiviste.

 

Fabrice Hatem : La prospective, pratiques et méthodes. Paris : éditions Economica, 1993

L'ouvrage est sans doute l'un des plus complets sur le sujet et constitue une véritable réussite, même si l'on peut regretter que prospective et planification stratégique soient ici trop souvent associées, conformément à la pratique professionnelle ministérielle d'alors de son auteur. Il est praticulièrement appréciable de voir la genèse de la discipline rappelée. Toutefois, le regard  porté est trop centré sur les auteurs classiques. Il eut été intéressant de présenter des travaux non issus du milieu prospectiviste mais qui en relèvent néanmoins indirectement et enrichissent nos approches : quid de J-J S.S. et de son "Défi américain", d'Alain Peyrefitte avec son classique "Quand la Chine s'éveillera", ou encore de Carrère d'Encausse avec "L'empire éclaté" ? Ancien (1993), le iivre est bien sûr en partie obsolète par les références internationales qu'il donne. En revanche, la présentation des dfférentes méthodes de prospective, leur comparaison continuent de constituer une excellente initiation sur le sujet.

 

Jacques Lesourne, Christian Stoffaës : La prospective stratégiuqe d'entreprise - concepts et études de cas. Paris : Interdéditions, 1996.

Ouvrage passionnant et ordonné autour d'études de cas concernant des grandes entreprises française, mais qui clarifie également les méthodes et objet de la prospective, entre "art" et discipline. Une partie de l'ouvrage est, on l'espère, dépassée : celle qui invite les entreprises à se comprendre dans leur environnement. La réflexion autour des scénarios, conduite par Michel Godet ou Peter Shwartz, conserve toute son actualité, et la capitalisation des expériences au sein des entreprises montre une fois de plus l'intérêt d'un croisement des savoirs et des expertises entre monde économique et monde universitaire.

 

Thierry Portal, Christophe Roux-Dufort : Prévenir les crises - ces Cassandres qu'il faut savoir écouter. Paris : Colin, 2013.

L'ouvrage, fruit d'un travail collectif, est une magnifique réussite, qui se situe à l'entrecroisement d'une discipline : la prospective, et d'une problématique : l'analyse des crises. La réflexion est à la fois pluri-disciplinaire, et concerne plusieurs domaines : santé, finances, gouvernance, entre autres. Le mérite du livre est de déployer une analyse critique et comparative de la compréhension et de l'usage de notions clés : celle de signal faible, ou celle de rupture (turning point)notamment. Les notions de prospective sont éprouvées et acquièrent une densité parculière dans ce travail de mise à l'épreuce disciplinaire et pratique également puisque maints auteurs s'interrogent aussi sur les usages sociaux (ou mésusages ! ) de ces notions et méthodes. La bibliographie proposée est abondante mais bien cernée, en rendant son utilisation fort précieuse pour toute personne motivée par la prospective.

 


Parmi les revues :

Clés, n° 1905 : "Société : le partage qui va tout changer / La 3ième révolution industrielle"

Chronicart, déc. 2011 : "Bienvenue dans la société de l'anticipation. Data mining, médecine prédictive, web  précognitif..."

Revue Futuribles : revue du Think Tank du même nom

Inexploré, automne 2014 : Demain...tous robots ? Science ou conscience : quel avenir nous attend ?

Philosophie magazine, oct. 2014 : Liberté, inégalité, immortalité : le monde que vous prépare la Silicon Valley

Politis, n°1263 : L'homme augmenté c'est déjà demain

Usbek § Rica : le magazine qui explore le futur