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FIUC PROSPECTIVE

E-mail: f.mabille@bureau.fiuc.org

FIUC PROSPECTVE 

 

Travaillant avec des universités et des ONG ou think tank, le département Prospective de la FIUC entend développer la réflexion prospectiviste sur les grands enjeux contemporains et suggérer des propositions d'action autour des défis posés par les mutations sociétales.

La démarche prospective prend aujourd’hui une importance nouvelle, au bénéfice de trois tendances lourdes contemporaines :

Les relations internationales connaissent à la fois une accélération de leurs temporalités, avec un accroissement du nombre d’acteurs, de leur interdépendance, et l’émergence d’enjeux nouveaux que l’on peut caractériser en parlant d’une société du risque, à l’échelle internationale.

L’évolution de la société de la connaissance, marquée par un renouvellement de nos connaissances à un rythme rapide, qui pose un double problème : celui de l’organisation de nos systèmes éducatifs (connaissances, articulation des champs disciplinaires, pédagogie) et celui de la formation de nos élites.

La révolution biotechnologique, que les spécialistes appellent « la grande convergence NBIC » – à savoir les synergies entre Nanotechnologies, Biologie, Informatique et Sciences cognitives – est amenée à bouleverser notre anthropologie, l’ordonnancement de la société  dans ses dimensions économiques, sociales, culturelles, et donc éthiques.

Le Département Prospective a pour objectif de favoriser l'étude prospective et pluridisciplinaire des grands enjeux contemporains, en empruntant à la fois à la tradition nord-américaine de la prospective mais aussi aux travaux français, que ceux-ci appartiennent à l'école française de prospective ou aux études issues des sciences sociales. La particularité du Département Prospective est d'intégrer une approche comparative internationale de par la nature du réseau de la FIUC, et qui fait le lien avec les thématiques du early warning et du risque.

Dans cette perspective, le Département Prospective entend promouvoir des activités d'enseignement, de formation et de recherche, à la fois autour de la prospective conçue comme mode de raisonnement et autour d'enjeux circonscrits intéressant les mutations en cours.

 

 

 

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