Rechercher dans le site


Contact

FIUC PROSPECTIVE

E-mail: f.mabille@bureau.fiuc.org

RECHERCHES

 

La Chaire a plusieurs axes de recherche :

Axe : relations internationales, sécurité

Cet axe est développés en étroite coopération avec le Centre de recherche sur les conflits de l'université de Saint Paul, d'Ottawa, et avec l'UQAM, chaire Raoul-Dandurand à Montréal. Rythmée par deux journées d'étude annuelles, en France et au Canada, cet axe approfondit deux thèmes spécifiques : l'émergence d'une société internationale du risque; l'analyse d'une tension entre mondialisation économique et financière et forte contrainte sur les mobilités à travers l'étude de la construction de nouveaux murs et frontières (cf borders, fences, frontiers).

Axe religions, sociétés, relations internationales

L'élection de Jean-Paul I à la tête de l'Eglise catholique, la révolution iranienne, les attentats du 11 septembre 2001 sont les 3 événements les plus visibles de l'importance prise par les acteurs religieux sur la scène internationale. S'y ajoutent bien d'autres mutatiions, notamment les migrations internationales et la mondialisation de l'usage d'internet, qui ont contribué à la globalisation du religieux et le radicalisme religieux. Ce dernier sujet fait l'objet d'une attention particulière .

La Chaire travaille sur trois thèmes spécifiques :

1 - l'analyse de la place prise par les considérations religieuses à la fois dans l'élaboration des politiques étrangères et dans l'action des organisations internationales (liberté religieuse et droits humains)

2- L'étude de l'émergence de revendications individuelles, liées à des identités religieuses, en France, hors du champ traditionnel d'application de la laïcité. La laïcité en entreprise est notamment un sujet approfondi.  A l'échelle internationale, ce sujet est travaillé en lien avec l'université d'Uppsala, dans le cadre du programme Challenges for Society, Law and Democrac (sous la drection des professeurs Cameron, Gardell et Pettersson)

3- L'analyse du radicalisme religieux, à travers la mise en place du réseau francophone d'études sur le radicalisme et le terrorisme religieux