Rechercher dans le site


Contact

FIUC PROSPECTIVE

E-mail: f.mabille@bureau.fiuc.org

PARTENAIRES

La Fondation cardinal Pail Poupard est fondatrice de la Chaire "enjeux de société et prospective". Suivant ses activités, la Chaire est amenée à s'associer à différents partenaires.

 

Université Saint Paul, Ottawa, Centre de recherche sur le conflit

Dirigé par Hélène Tessier (voir l'équipe de la Chaire), le Centre vise à promouvoir la recherche sur le conflit dans un cadre interdisciplinaire. Il a aussi pour objectif de susciter un intérêt pour l’étude des dimensions pratiques du conflit et des modalités d’intervention en situation de conflit, en lien avec la réflexion théorique, l’engagement démocratique et la justice sociale. Il regroupe des chercheurs de l’Université Saint-Paul et des chercheurs associés et organise plusieurs événements scientifiques.

https://ustpaul.ca/fr/centre-de-recherche-sur-le-conflit-a-propos-du-centre_629_431.htm

 

Diploweb.com, la revue géopolitique online. Diplomates, universitaires et stratèges publient des analyses inédites sur ce site consacré aux questions diplomatiques et géopolitiques. Ce site - fondé en 2000 - est dirigé par Pierre Verluise, Docteur en Géographie politique de l’Université Paris-Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages.

Vous trouverez sur ce site expert, pluraliste et transparent de nombreuses études de référence sur l’Union européenne, la Russie et la Communauté des Etats Indépendants... sans oublier l’Amérique du Nord et du Sud, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. Le Diploweb.com met également en ligne de nombreuses cartes, vidéos et photographies.

Le Diploweb.com offre aussi une veille géopolitique pour les experts https://twitter.com/diploweb. Son Directeur, P. Verluise anime encore la page des fans de géopolitique sur Facebook https://www.facebook.com/geopolitique

Pour toutes ces raisons, le Diploweb.com est le premier site géopolitique francophone.

https://www.diploweb.com/

 

The IMPACT OF RELIGION  - Challenges for Society, Law and Democracy - Uppsala University

On this website information is provided on the research, research fellows, activities and publications of this programme. The programme runs for ten years and consists of more than 40 researchers from 6 faculties at Uppsala University. It is supported by The Swedish Research Council (Vetenskapsrådet) and Uppsala University.

The Impact of Religion programme is concerned with the economic, social, political, legal and – above all – religious changes that are taking place in Sweden and the Nordic countries at the beginning of the 21st century

https://www.crs.uu.se/Impact_of_religion/?languageId=1

 

Université de Kinshasa, Chaire pour la culture de la paix : dirigée par Cyril Musila, l’objectif de cette chaire est de produire de la connaissance et de la disséminer

à des étudiants autant qu’au différents professionnels et acteurs de terrain.Cette connaissance touche les domaines des conflits, de la paix et de la sécurité internationale, de la défense et de la stratégie, de la diplomatie et des relations internationales, ainsi que de la reconstruction post-conflit et du développement.

L’activité de la chaire associe : la recherche, l’enseignement, les forums et conférences-débats, les ateliers de formation, l’animation de cas pédagogiques et des expériences pratiques. Dans une perspective humaniste africaine et d’inspiration congolaise, la Chaire contribue au progrès de la sécurité collective et de la paix, piliers du développement socio-économique de l’homme et de l’émergence d’organisations sociales innovantes et responsables.

 

GMAP, acronyme de "Global Mutations Analysis and Prospective" est un think-tank dédié à l'analyse et à la prospective des mutations du 21e siècle et aux grandes dynamiques en action au sein de la mondialisation, qui transforment de manière significative notre monde et ses sociétés. GMAP a défini quatre axes majeurs de mutation :

  • Le climat et les problématiques environnementales, incluant énergie et matières premières ;
  • Les nouvelles donnes économiques et géopolitiques ;
  • Les révolutions et innovations scientifiques et technologiques ;
  • Les impacts sur les sociétés et leurs réactions.

Face à la réalité de ces mutations, de l’intrication de leurs problématiques et de leurs impacts, existait un réel besoin de créer une matrice de réflexion qui aborderait ces questions de manière pluridisciplinaire et transversale, produisant des synthèses analytiques, établissant des prospectives.

 

Valérie Fert, directrice de Gmap, a conçu le premier séminaire sur l'environnement en partenariat avec la Faculté Libre de Droit. Les actes sont en cours de publication

https://www.gmap-center.org/index.php?page=qui-sommes-nous

 

The Arch Institute of Advanced Global Studies : The Arch Institute of Advanced Global Studies is a tertiary institution, represented around the world, delivering mobile graduate education (Masters and PhD) in the fields of Global and Corporate Governance. The Institute also administers short-term certificate (residential and online) and leadership training courses (residential and in-country) as well as expert consulting for individuals and groups from government, civil society, and the private sector.