Réseau francophone d'études sur le radicalisme et le risque religieux
Partenaires : Chaire Raoul Dandurand, UQAM-Canada, Centre d'études des conflits, Université Saint Paul- Canada, Groupe Religions, Sociétés, Laïcités (EPHR-CNRS), Peace and conflict Department - Uppsala, Université de Beyrouth, Chair of Strategic Studies and Peace Culture, University of Kinshasa
Thématique : la sécurité des sociétés occidentales, et plus globalement la sécurité internationale, sont aujourd’hui menacées par des processus dits de « radicalisation religieuse », qui constituent également un sous-ensemble de ce qui relève habituellement de la catégorie des risques politiques. La violence transnationale manifeste que des milliers de jeunes occidentaux sont attirés vers des théâtres de conflits a priori éloignés de leurs sphères de vie. Par ailleurs, on assiste également à une radicalisation des comportements au sein des entreprises, désormais confrontées, bien qu’acteurs privés, à ce qui se nomme en France les enjeux de la laïcité.
Le projet vise :
A : à créer le premier réseau francophone d’études et de formations sur la radicalisation et le risque religieux,
B : à diffuser les connaissances utiles à l’action auprès des milieux de décideurs politiques et économiques,
C : à former, de manière pluridisciplinaire, droit et sociologie des relations internationales, une nouvelle génération de spécialistes du risque incluant le risque religieux (formation continue, master, doctorat).
D : à créer un site web consacré à la capitalisation des connaissances
Dernière activité : octobre 2016, participation au colloque organisé à Ottawa par l'Organisation Internationale de la Francophonie : crises et conflits, de la décalartion de Bamako à la déclration de Saint Boniface.