Séminaire dirigé par Valérie Arékian et François Mabille.
Ouverts aux étudiants de la Faculté Libre de Lettres et de Sciences Humaines, à ceux de la Faculté de théologie, et aux auditeurs libres, ce séminaire envisagera la place des acteurs religieux sous la scène internationale, sous l’angle des sciences politiques, de la sociologie et du droit. Il suivra un triple fil directeur :
celui de l’analyse du marché religieux désormais mondialisé, ordonné autour des dynamiques confessionnelles différentes et parfois concurrentes présentes au sein du catholicisme, du protestantisme, de l’orthodoxie, du bouddhisme et de l’islam. Celui des relations entre acteurs religieux et acteurs étatiques, dans leurs agencements multiples au bénéfice de quêtes d’influences culturelles et spatiales.
Celui enfin de la géopolitique du Saint-Siège dont on étudiera la spécificité, et qui, par comparaison, permettra de dévoiler par rapport aux autres acteurs religieux, les différences organisationnelles en présence ainsi que la diversité des rapports entretenus avec le politique (au sens des philosophies politiques d’une part et des acteurs étatiques de l’autre).
L’ensemble sera replacé sous le regard des principes juridiques régissant les droits de l’homme et la liberté religieuse et en suivant de près les évolutions de la place du religieux dans les politiques étrangères des Etats-Unis et de la France
date : septembre -décembre 2016