Université Saint Paul, Ottawa, Centre de recherche sur le conflit
Dirigé par Hélène Tessier (voir l'équipe de la Chaire), le Centre vise à promouvoir la recherche sur le conflit dans un cadre interdisciplinaire. Il a aussi pour objectif de susciter un intérêt pour l’étude des dimensions pratiques du conflit et des modalités d’intervention en situation de conflit, en lien avec la réflexion théorique, l’engagement démocratique et la justice sociale. Il regroupe des chercheurs de l’Université Saint-Paul et des chercheurs associés et organise plusieurs événements scientifiques.
https://ustpaul.ca/fr/centre-de-recherche-sur-le-conflit-a-propos-du-centre_629_431.htm
Modus Operandi is an independent institute founded by its current directors in 2006. The institute carries out research, teaching and organises debates on conflict transformation and political transition.
The main approaches that inspire Modus Operandi's analysis are political sociology and anthropology as well as conflict analysis. Its work focuses on three themes within the context of post-conflict and post-Soviet countries. These themes are: state dynamics, political legitimacy and business and conflict. Geographical areas of focus within this work are Southern Africa and the Horn of Africa; post-Soviet Central Asia and Afghanistan.
Modus Operandi receives funding from the Fondation Charles Léopold Mayer and local funds from Région Rhône-Alpes. Funding is also received on project by project basis, as well as for courses taught.
Modus Operandi accompagne la Chaire dans le projet d'élaboration du premier dictionnaire critique et pluridisciplinaire de la paix, en langue française
https://www.modop.org/page.php?id=1
Université de Kinshasa, Chaire pour la culture de la paix : dirigée par Cyril Musila, l’objectif de cette chaire est de produire de la connaissance et de la disséminer
à des étudiants autant qu’au différents professionnels et acteurs de terrain.Cette connaissance touche les domaines des conflits, de la paix et de la sécurité internationale, de la défense et de la stratégie, de la diplomatie et des relations internationales, ainsi que de la reconstruction post-conflit et du développement.
L’activité de la chaire associe : la recherche, l’enseignement, les forums et conférences-débats, les ateliers de formation, l’animation de cas pédagogiques et des expériences pratiques. Dans une perspective humaniste africaine et d’inspiration congolaise, la Chaire contribue au progrès de la sécurité collective et de la paix, piliers du développement socio-économique de l’homme et de l’émergence d’organisations sociales innovantes et responsables.
GMAP, acronyme de "Global Mutations Analysis and Prospective" est un think-tank dédié à l'analyse et à la prospective des mutations du 21e siècle et aux grandes dynamiques en action au sein de la mondialisation, qui transforment de manière significative notre monde et ses sociétés. GMAP a défini quatre axes majeurs de mutation :
- Le climat et les problématiques environnementales, incluant énergie et matières premières ;
- Les nouvelles donnes économiques et géopolitiques ;
- Les révolutions et innovations scientifiques et technologiques ;
- Les impacts sur les sociétés et leurs réactions.
Face à la réalité de ces mutations, de l’intrication de leurs problématiques et de leurs impacts, existait un réel besoin de créer une matrice de réflexion qui aborderait ces questions de manière pluridisciplinaire et transversale, produisant des synthèses analytiques, établissant des prospectives.
Valérie Fert, directrice de Gmap, a conçu le premier séminaire sur l'environnement en partenariat avec la Faculté Libre de Droit. Les actes sont en cours de publication